La viticulture durable

Labels de Viticulture Raisonnée et Biologique
Au-delà du produit lui-même, la société LAPLACE a toujours souhaité garantir et assurer les conditions de production et d’élaboration des vins. Précurseur, elle s’est engagée, dès 1998, dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et a demandé à ses partenaires vignerons de la suivre dans ce mouvement. Au fil des années, ces derniers ont travaillé afin de répondre aux exigences des référentiels et ont passé avec succès les contrôles des organismes indépendants.

Aujourd’hui, Le Chemin de la Propriété est composé à plus de 25% de vins issus de domaines dont les pratiques à la vigne et à la cave ont été certifiées «viticulture durable» par des organismes de contrôle indépendants.

Bien d’autres certifications sont à venir dans le courant de cette année. L’objectif de la société LAPLACE : 100 % de vins issus de la viticulture durable.

Quelles certifications ?

La viticulture durable est celle qui répond aux principes de développement définis à la conférence de Rio en 1992 : « satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ».
Il s’agit donc d’un engagement en faveur d’une viticulture à la fois économiquement viable, responsable vis-à-vis de l’environnement et socialement acceptable.

Deux modes de culture correspondent à cette définition : la Viticulture Raisonnée et la Viticulture Biologique.